some image

Pourquoi ne choisir qu'une société de portage
faisant parti d'un syndicat de portage ?

L’intérêt d’une société de portage syndiquée



Les professionnels autonomes peuvent rejoindre à tout moment une société de portage salarial pour bénéficier de missions auprès de clients, sans avoir à s’enregistrer pour autant comme indépendant ou à fonder de leur propre structure juridique. Ce statut professionnel, à part, peut de plus être utilisé avec profit par divers types de personnes : créateur d’entreprise, cadre demandeur d’emploi, entrepreneur indépendant, autoentrepreneur ou encore travailleur indépendant voulant être accompagné au niveau administratif. L’un des principaux intérêts de ce mode de fonctionnement est de pouvoir bénéficier de l’appui d’un syndicat. En effet, les activités des sociétés de portage, et donc des travailleurs qui en sont membres, sont encadrées en France par des organisations syndicales qui peuvent défendre leurs actions et faciliter leurs projets professionnels. Pour un travailleur autonome, rejoindre une société de portage adhérente à un syndicat, qu’il s’agisse du PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) ou de l’UNEPS (Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées), est donc l’assurance de bénéficier à la fois d’une structure performante pour réaliser des missions professionnelles auprès de clients, mais aussi de la protection d’une organisation syndicale réputée au service des salariés.

Les avantages offerts par la protection syndicale



Faire partie d’une société de portage syndiquée offre ainsi un certain nombre d’avantages qu’il est intéressant de connaître pour les travailleurs indépendants. Les portés se voient offrir des conseils de développement professionnel, un suivi de l’évolution du portage pour les autoentrepreneurs, un soutien aux personnes qui souhaitent travailler en freelance, l’aide de professionnels en matière de formalités administratives, des services complémentaires à des prix avantageux de même qu’un cadre juridique sûr. Quant aux sociétés en elles-mêmes, elles bénéficient du soutien du syndicat auquel elles sont rattachées. Elles peuvent notamment compter sur une assistance juridique constante pour développer leurs activités, la fourniture d’un contrat de prestation commerciale viable sur le plan juridique, la promotion du modèle de portage salarial auprès des pouvoirs publics, un système de communication performant et une plus grande portée médiatique pour toutes les actions menées.

Les engagements forts pris par ces sociétés



Toutes les sociétés qui ont adhéré à un syndicat de portage salarial garantissent à leurs intervenants des engagements importants tout au long de l’année. Ces mesures concernent notamment une simplification dans la réalisation de missions que ce soit en France ou à l'étranger, un établissement rapide, précis et systématique de factures et de bulletins de salaire, une convention collective défendant les intérêts de chacun ou encore l’exclusivité de la clientèle que les travailleurs auront obtenue grâce aux actions de la société. Pour bénéficier du meilleur portage salarial, il est donc intéressant de rejoindre les rangs d’une société affiliée à un syndicat professionnel. On peut noter en outre que la défense du travail pour retraité fait partie des engagements pris par les syndicats. Pour assurer enfin une meilleure harmonisation de leurs actions, les syndicats français se réunissent avec leurs homologues de toute la zone euro au sein du Syndicat Portage salarial Européen.

 

Syndicat-portage-salarial.fr
© Copyright 2015