some image

Le portage salarial à l'international : comment exporter un savoir-faire
avec le minimum de contraintes ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Créé en 1988, le portage salarial est un statut qui permet de transformer des honoraires en salaires pour celles et ceux qui veulent effectuer des missions en entreprise. Ils sont ainsi salariés d’une société de portage qui facture leurs clients, mais restent autonomes dans la recherche et la réalisation de leurs missions. Le portage salarial est en définitive un outil idéalement adapté pour tendre vers une réelle autonomie professionnelle, tout en conservant les avantages du salariat.

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?

Si le portage salarial est avant tout utilisé en France, il peut également prendre une dimension internationale. Le travailleur peut ainsi effectuer sa mission pour un client étranger. Le portage salarial dans un cadre international va concerner des porteurs de projets qui ont vocation à se développer à l’étranger. Que ce soit un détachement ou une expatriation, le salarié missionné aura de nombreux aspects à appréhender :
  • les formalités administratives comme le visa ou le contrat de travail
  • sa couverture sociale
  • sa cotisation à une caisse de retraite : le salarié missionné pourra en effet cotiser à un régime spécial expatriés
  • sa situation fiscale
  • sa situation familiale et son logement à l'étranger
  • ses conditions de sécurité selon le pays où la mission se déroulera
Le salarié missionné pourra se faire épauler par un organisme de portage auquel il déléguera toutes les démarches administratives. Celui-ci gérera le contrat de travail et chapeautera son aspect administratif et financier. Il prendra en charge la gestion et l'encaissement du salaire. Il assumera les tâches suivantes : - Négociation et mise en place du contrat de travail - Gestion de la facturation et de l'encaissement auprès de l'employeur du salarié missionné - Versement des salaires - Remboursement des frais liés à la mission - Validation de l'affiliation des - Contrat de Responsabilité Civile Volontaire

A qui s’adresse ce statut ?

S'adressant dans un premier temps à une population de cadres quinquagénaires en reconversion, il s'est élargi aujourd'hui pour toucher : - des femmes qui recherchent plus d'autonomie et de souplesse dans leur vie professionnelle - de jeunes cadres en quête d'une réelle qualité de travail avec des horaires choisis - des retraités dynamiques qui profitent de leur retraie pour partager leurs savoir-faire avec les générations montantes - des intervenants sollicités pour animer des colloques privés ou des conférences. Pour cette catégorie de salariés, il s'agit en général de hauts-fonctionnaires, de professeurs ou encore de dirigeants d'entreprise qui sont à même de transmettre une expertise dans un domaine spécifique - Ce statut peut intéresser des freelances ou des autoentrepreneurs qui désirent s'affranchir du cadre restrictif de leur statut comme le plafond salarial

Un statut avantageux pour travailler avec l’étranger

Le portage salarial international comporte des avantages non négligeables pour le travailleur. Celui-ci pourra bénéficier d'un accompagnement personnalisé qui lui assurera de mener à bien son projet sans se soucier des contraintes administratives. En cas de détachement, le travailleur conservera ses droits (chômage, retraite, sécurité sociale, mutuelle et prévoyance). La couverture maladie prévoit également un cadre particulièrement avantageux pour les travailleurs détachés. Le salarié bénéficiera de même d'une exonération totale ou partielle de l'impôt en France. Pour l'employeur, le principe du portage salarial est intéressant puisqu'il lui offre la possibilité de recruter un expert pour une mission bien définie afin de l’épauler dans un projet ponctuel ou pour palier à une surcharge de travail temporaire.

Syndicat-portage-salarial.fr
© Copyright 2015