some image

Liste des syndicats de portage salarial

Les différents syndicats existants



A l’échelle nationale, les entreprises de portage salarial sont représentées par plusieurs organisations qui ont pour vocation à les accompagner. L’absence d’unité des syndicats s’explique par le fait que les organisations patronales défendent des modèles de portage salarial différents, caractérisés par des approches et des solutions spécifiques pour chacune d’entre elles.
A l’origine, les entreprises étaient divisées en trois grandes organisations : le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial), le FENPS (Fédération Nationale du Portage Salarial) et l’UNEPS (Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées). Au niveau international, un petit syndicat européen existe aussi : le FEPS.
Depuis le 13 novembre 2012, les deux premiers syndicats se sont rassemblés au sein d’un syndicat professionnel réunifié, le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial). Cette fusion a eu pour effet de mettre fin aux divergences de fond entre les syndicats. A l’heure actuelle, le PEPS et l’UNEPS sont donc les deux organisations syndicales consacrées aux entreprises de portage salarial en France.

Le syndicat des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial (PEPS)



Ce syndicat occupe une position dominante. Il a pour but d’assurer une large promotion du système de portage salarial partout en France, en utilisant pour cela son importante implantation. Le syndicat s’est donné une mission claire, qui préside à toutes ses actions : encourager le développement et la création des structures nécessaires au renforcement du statut du portage salarial. Désormais adopté par un grand nombre d’entreprises, le PEPS est l’organisation majoritaire pour la défense des salariés ayant adopté ce statut. Elle regroupe en effet près de 90 % des entreprises françaises ayant choisi le système du portage salarial. Chaque société de portage salarial peut se voir accompagnée par le syndicat. Il en va de même pour les personnes ayant le statut d’entrepreneur indépendant ou celles qui cherchent à travailler en freelance. Le syndicat regroupe neuf commissions qui fonctionnent de manière permanente. Elles concernent les services aux membres, les adhésions, la communication du groupe, les règles de déontologie, le droit du travail, les relations sociales, les métiers à risques, la gestion financière et les opérations de lobbying.

L’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées (UNEPS)



Cette organisation fondée en 2005 milite pour la défense du statut de portage salarial, et réalise pour cela des actions variées dans les secteurs de l’immobilier, de la presse ou encore de l’artisanat. Elle s’adresse aux particuliers avant tout et cherche à représenter au mieux les intérêts de chaque travailleur indépendant adhérent. Elle défend le travail pour retraité, le statut d’autoentrepreneur et le portage salarial. Une dizaine d’entreprises a rejoint le syndicat au fil des années. L’organisation concentre ses activités dans le domaine du conseil à ses adhérents, notamment en ce qui concerne la prise en charge des formalités administratives comme juridiques. L’un des principaux objectifs de l’UNEPS est de garantir une assistance matérielle et technique importante à ses membres. On peut signaler enfin que ces deux organisations se réunissent depuis 2013 au sein du Syndicat Portage salarial Européen qui représente plus de 100.000 travailleurs dans toute l’Union Européenne.

 

Syndicat-portage-salarial.fr
© Copyright 2015